Question:
Croyez-vous que votre travail porte atteinte à votre santé? Comment?
Jean-Pierre Brun
2008-03-26 15:37:55 UTC
Croyez-vous que votre travail porte atteinte à votre santé? Comment?
54 réponses:
2008-03-28 15:44:29 UTC
Bonjour,



Moi en ce qui me concerne ,suite a un changement de pays,France au Canada.J'ai eu une grande surprise concernant le moral,fatigue,lassitude,migraine symptôme que je ressentais lorsque Je travaillai en France mon métier conseil en relations humaines (aide au personnes en difficultés).Depuis que je travaille au Canada dans le médical.Chaque jour ,je me levé avec le sourire,finis la fatigue,stress,angoisse et compagnie...J'accomplis ma routine quotidienne avec aisance,sérénité.Tout mes maux qui me semblais être un état d'une personne malade.Aujourd'hui ne sont plus.En conclusion dans certains cas c'est possible tout dépends l'environnement dans lequel l'ont se trouve.Il faut aussi pensé au métier que la personne exerce car il y a des métiers a risque qui peuvent entraîner des conséquence catastrophique sur la santé d'une personne.Le sujet est vaste...
namour3289
2008-03-29 07:23:07 UTC
Pour ma part, je suis étudiante en bureautique, j'ai 27hrs de cours par semaine et 15hrs de travail, sans compter les devoirs.

Ça demande beaucoup de gestion, mais j'y arrive.

Je pourrais même dire que mon emploi aide à ma santé mentale. Je travaille en tant que réceptionniste dans une lunetterie et ça me motive dans mes études et ça me change les idées. Je suis plus motivée à faire mes devoirs quand je vais travailler on dirait!!

Ça me redonne confiance en mon choix de carrière et je m'implique plus dans ma technique!!
2008-03-28 21:00:04 UTC
la silicose ca ne se pogne pas a la plage si tu vois ce que je veux dire



La silicose est une maladie pulmonaire provoquée par l'inhalation de particules de poussières de silice dans les mines, les carrières, les percements de tunnel ou les chantiers de bâtiment (sablage), voire les moulins à farine. C'est la plus ancienne pneumopathie professionnelle décrite (XVIe siècle). Elle a frappé notamment en France les mineurs de charbon à grande échelle à partir des années 1925 lors de la généralisation des machines d'extraction lourdes (marteaux-piqueurs puis haveuses), sans que soit recherchée la neutralisation des poussières.



Cette maladie est une fibrose pulmonaire (ou pneumoconiose fibrosante). Elle se traduit par une réduction progressive et irréversible de la capacité respiratoire, même après l'arrêt de l'exposition aux poussières. Elle se complique quelquefois d'une tuberculose. Elle peut être aggravé par l'inhalation concomitante de poussière de charbon (anthracosilicose). Le diagnostic est porté sur les images radiologiques caractéristiques et sur les antécédents d'exposition à la poussière de silice. Le seul traitement curatif efficace connue est la transplantation pulmonaire. Importance donc de la prévention (lutte contre l'empoussiérage, port d'un masque protecteur).



Les mineurs ayant travaillé sur une période relativement longue (généralement plus de 10 ans environ) et ayant été exposés à la poussière, ont fini leur vie atteints par cette maladie leur causant une insuffisance respiratoire et une souffrance qui se termine par des complications cardiovasculaires pouvant aboutir à la mort.



le sable utilisé dans les fonderies est un sable de silice
coucou
2008-03-28 18:45:56 UTC
Bonjour.

J'ai travaillé à plusieurs endroits. Je me considère comme travaillante, enthousiaste, créative et emphatique. Cependant, lorsque mon travail à fait ombrage à ma santé, c'est lorsque certains patrons et certaines patronnes m'ont jalousés ou enviés (caractère, physique, talents, atouts). Et là on tombe dans le harcèlement, l'intimidation, à un degré de subtilité qui est difficilement prouvable. Avec les années et l'expérience, je crois que la plus grande souffrance morale ou physique, c'Est d'être le sulbalterne d'un psychopathe fonctionnel. Maintenant ce que je recherche c'est un travail où les gens sont mentalement équilibrés aux névroses assumées. Plus tard, je souhaite être autonome et ne travailler que pour moi.

Merci pour la question

Je vous lis dans cyberpresse, merci pour vos articles.
Séverine D
2008-03-28 02:37:24 UTC
J'ai travaillé 4 ans dans le milieu de la petite enfance, j'ai vu et dénoncé des dysfonctionnements très graves de la part des services sociaux portant atteinte à la dignité et la sécurité des enfants. J'ai donc été suspendue de mes fonctions pour une durée illimitée, et comme je ne me tais toujours pas je subis de plus en plus de pressions visant directement mon propre fils. C'est une dure lutte entre le pot de terre et le pot de fer, et psychologiquement c'est très dure.
2008-03-29 06:25:54 UTC
mon travail porte atteinte à ma santé, du fait que j'occupe le poste d'assistante de direction, je suis obligée de rester toute la journée assise en une seule position ce qui a causé des problèmes veineux, l'utilisation du téléphone qui a des effets sur mes nerfs, sans oublier le sur-poids dont je souffre à cause ma présence attachée à ma chaise au bureau sans bouger du rentrée jusqu'à ma sortie de mon travail.....
Une femme libre...
2008-03-29 06:12:51 UTC
J'aimerais être une femme libre...Depuis plusieurs années que je vis avec la peur au ventre, que je vis à un rythme qui ne convient pas au mien, que je subis l'accélération et la transformation, voir l'altération de la qualité de mon travail. Que je suis à bout de souffre, de ressources, en détresse silencieuse... oui, silencieuse pour ne pas tomber à genoux , pour ne pas être jugée, pour ne pas avouer que la vie du travail va trop vite ,que les exigences ne respectent plus désormais notre capacité à rester heureux et valorisés. Car vous sommes désormais si facilement remplaçable et si rapidement oubliés...Aujourd'hui, j'ai décidé de m'arrêter, de reposer mon corps et mon esprit...espoir de redevenir importante d'abord à mes yeux et prendre le temps de redéfinir mon projet de vie, recadrer la nature de mon travail et surtout essayer de le faire à un rythme plus humain... Oui, mon travail a nuit à ma santé...j'abdique ...je persiste et signe...une femme libre...humaine...une vie à repenser...merci de me lire, josie ;D
Robert P
2008-03-29 06:11:53 UTC
Je travaille pour le gouvernement du Québec. Quoi que l'on puisse penser, avec la venue de Jean Charest au pouvoir, il a sabré dans les services au publique.

Il a instauré un climat digne des dictatures que l'on connait dans certain pays moins civilisés. C'est la philosophie du bâton; fais ce que je dis si non...

Si non c'est ta tête qui saute. Voilà la phrase que nous sommes habitués d'entendre. Il y a eu des cas d'exemple fait avec des personnes de bons sens défendant l'intérêt public et la raison d'être de nos services...



Les conséquences sont nombreuses, taux d'absentéisme à la hausse de façon importante. Insatisfaction généralisé au travail. Dévalorisation des tâches. Hausse du temps supplémentaire afin de répondre à l'accroissement des tâches à la suite de nombreux départ en burn out ou en défection.



Ce climat de travail malsain a entrainé chez moi différents maux; tension artérielle élevée, problèmes gastriques. Jusqu'à déferler sur ma vie familiale et rompre ma relation avec ma conjointe et mon ado...

Il en a résulté à mon tour une dépression...

Et ce n'est pas terminé, même chez vous, on vous poursuit avec la paperasse...

Pourquoi? Pcq tout est orienté sur une gestion comptable.

Nous ne sommes pas des personnes, mais des ETC (Employé temps complet) dans un budget annuel.

Nous n'avons aucune ligne directrice. Les décisions changent au gré du vent des sondages. On n'a pas droit l'erreur, on ne participe pas aux décisions. L'employeur contrôle l'information et nous interdit de communiquer avec les autres Directions de l'organisation.

Voilà un parfait exemple de seine gestion.

Si la vie vous intéresse?...
Jean-Claude N
2008-03-28 16:44:46 UTC
Dans mon domaine de travail je ne crois pas que cela soit différents des autres. Un milieu ou il fait chaud tant en hiver qu'en été. Je travail dans une usine de traitement thermique, les fournaises fonctionnent 24 sur 24 et il fait chaud. Donc en hiver une grande différence de température. Je travail de nuit en plus mon travail est très physique et je dois lever souvent des boîtes dont le poids varie entre 5 kg et 40 kg (équipement d'assistance à oublier car ce ne serait pas efficace, les boîtes sont lourde mais compacte) et ce à plusieurs reprise (emballage de petite pièces en grande quantités). C'est difficile pour le dos. Mais j'aime ce que je fais, même si ça nuit à ma santé. Dans un autre domaine ce serait pas mieux, car ma santé mentale en serait affecter puisque je ne suis pas à mon aise avec un poste plus intellectuel. Je dois bouger c'est ça que j'aime dans mon travail. Je fais des exercices d'étirement et de bonnes tehcniques de manipulation lorsque les poids sont grand, ceci afin de minimiser les impactes de mon travail sur ma santé. Ce qui est important c'est de conserver un bon équilibre et de faire ce que l'on aime.
Samanta D
2008-03-28 06:19:23 UTC
Oui; par la surcharge, les nombreux changements de structures liés aux fusions entrainant une complexité de gestion grandissante et l'éloignement de la direction des besoins de base; J'y perds mon latin en plus de perdre le sens de notre mission. J'ai dû décrocher pour éviter le pire.
jphoffjuje
2008-03-29 05:12:38 UTC
Salut, je considère que mon travail que j'exerce depuis plus de 15 ans est non seulement un travail qui nuit à ma santé mais en plus est un métier pénible que l'on ne veut toujours pas reconnaître en tant quel telle, enfin du moins dans mon patlin. Je travaille de nuit comme de jour (3*8) décalant ainsi mes heures de repas, mes sommeils, mes loisirs, ma présence auprés de ma famille. Psychologiquement c'est trés difficile à concilié mon travail et celui de la famille.

Si il y a compensation au point de vu salaire, le travail que j'effectue prendra dans quelque années le dessus engendrant de multiples problèmes de santé et cela est inévitable à court et long terme.
2008-03-28 12:45:10 UTC
C'était tout à fait le cas. J'ai eu la bonne idée de quitter mon emploi il y a un an pour cette raison.

Je travaillais dans un milieu sans aucune aération, avec des tapis très sales, lors des pluies l'eau tombait du toit à plusieurs endroits. Après quelques années, le médecin a déclaré que je souffrais d'asthme.
2008-03-28 06:26:03 UTC
Bonjour,



Oui le travail porte atteinte à ma santé. Comme je tenais à travailler dans mon domaine, j'ai dû changer souvent d'emploi parce que les postes que je réussissais à décrocher étaient à contrat. Ainsi, recommencer dans une nouvelle boîte à chaque fois (environ tous les deux ans), de nouveaux collègues, de nouveaux patrons, de nouvelles politiques et procédures, de nouveaux systèmes informatiques, des efforts supplémentaires pour bâtir ma crédibilité et faire mes preuves, du travail pour trois à faire en 40 heures, des listes d'urgences qu'on n'arrive pas à faire parce que d'autres urgences arrivent... bref, j'ai fait une chorio-rétinopathie centrale séreuse (maladie de l'oeil) que les médecins disent être liée au stress et que seulement une femme sur 10 en est atteinte.



J'ai donc décidé de tout laisser tomber, de retourner aux études faire un DESS en traduction et travailler à la maison, tranquille, à prendre le temps de manger ou de m'arrêter à ma guise, quitte à vivre de «simplicité volontaire».



Voilà,

Sophie
corneille égarée
2008-03-28 06:04:01 UTC
Le travail, c'est la santé...mais à certaines conditions. Pour moi, mon travail est un lieu d'épanouissement personnel, un lieu où me réaliser, un lieu de socialisation. Bref tout ce qu'il faut pour être heureux. Mais, c'est aussi un lieu contaminé (bactéries, rayons, produits chimiques...), c'est aussi des responsabilités accablantes, des contacts humains avec des personnes très agressives, je risque continuellement de me faire mal physiquement, c'est aussi des batailles de pouvoir...Donc, je crois que le travail est un lieu qui peut porter atteinte à ma santé physique et mentale.

Bises
?
2008-03-28 01:53:00 UTC
Je ne suis visiblement pas fait pour travailler : ça me fatigue, m'use, me mine. Il y a tant d'autres choses à faire sur cette terre avant de mourir!!! D'autant que mon travail, comme la plupart des jobs d'ailleurs, ne sert à rien d'autre qu'à m'occuper. J'ai un Master en Psychologie et je me rends à mon bureau en sachant que je vais y réaliser des activités "occupationnelles": je développe un référentiel métier propre à la Belgique du Sud... Je ne suis même pas bien payé!

Par contre, le soir, j'ai mes consultations : je reçois les gens stressés, harcélés, fatigués, usés par leur boulot ou leur famille. Bizarrement, ça me fait du bien!!!
Molomix
2008-03-27 03:34:47 UTC
Je travaille dans l'immobilier, tous les jours de 8h30 à 12 et de 14 à 19h au plus tôt, les samedi matin sur rendez vous, je suis en voiture toute la journée et la seule phrase que mon patron me dit ( a part "bonjour le matin et au revoir le soir ) c'est " T'en ai où dans tes objectifs ???", avec toute cette pression j'ai perdu 3 kg, je suis sous homéopathie pour me destressé et je sorts d'un traitement de covatine pour stopper mes angoisses. Je ne mange presque plus et je ne dorts pas la nuit ... et le matin à partir de 7h jai une boule au ventre. Je pense boulot 24/24, je mange boulot, je dort boulot...



Alors oui, je pense que mon travail porte atteinte a ma santé et qu'à cette allure je serai mort à 45 ans. C'est pour ca que je vais changer de job pour gagner moins et vivre plus.
VeroJR
2008-03-26 18:33:28 UTC
Moi j'ai également travaillé en 3*8 en tant que support technique, et ta santé en prend un coup notamment l'horloge biologique.

Pire, pour palier au manque de sommeil tu passes presque tous tes jours de repos à dormir, donc adieu les sorties...

Sans parler des clients "abrutis" qui t'insultent toute la journée.

C'est très épuisant. Pas une fatigue comme un maçon peut la rencontrer, mais réellement une fatigue mentale.



Tu as la tête qui tourne, l'impression de ne plus vivre au profit de ton métier ingras, tu ne peux plus voir tes amis, car tu bosses même le samedi et souvent le dimanche, tu perds tout contact. Tu te retrouves seul et en dépression.



Récemment j'ai été embauché en "stage" alors que j'avais postulé pour un CDI très bien payé. Déjà mon moral en a pris un coup et j'étais obligé d'accepter (suivi ANPE). On m'a mis la pression pour que je bosse à 200% (ANPE + employeur) alors que j'étais en formation, si bien que j'ai quitté le poste en pleurs.



Aujourd'hui l'ANPE et l'employeur n'ont même pas pris la peine d'écouter mes raisons, ils me traitent de tous les noms, je me sens inutile et fautif (pour une chose que j'estime avoir fait justement).



Je vois tout en noir, l'impression d'être un bon à rien et ne sort même plus de chez moi.

Je prend des antidépresseurs et ai pris RDV chez un psy





Donc oui, je pense que le travail porte atteinte à la santé
Cisko
2008-03-26 15:45:24 UTC
Je pense effectivement que mon travail porte atteinte à ma santé. Je m'explique. Je travaille en 3*8, c'est à dire que j'alterne jours et nuits. J'ai donc un cycle de sommeil totalement en décalage. Ceci entraine le même décalage sur mes repas.

De plus, je travail dans le monde informatique, donc je passe mon temps devant un écran, et mon bureau est éclairé par des néons, qui ont la particularité de fonctionner comme des lumières stroboscopiques... La fréquence des néons n'étend pas la même que celle d'un écran d'ordinateur, ma vue se dégrade. Et malheureusement, je ne porte pas encore de lunette pour corriger ça, ce qui me donne d'affreux maux de tête...
St-André
2008-04-08 16:33:41 UTC
Un peu car mes fonctions m`oblige à être davantage sédentaire. L`humain ( mâle ) que je suis aime la chasse etc
2008-04-07 09:50:25 UTC
Croyez-vous que votre travail porte atteinte à votre santé

Pour un ouvrier en batiment je dirai oui,car c'est un travail

pénible ,ainsi qu'un ouvrier d'usine.
joule_jb
2008-04-04 02:56:43 UTC
Affirmatif.

Dans mon travail actuel je ne me plains pas trop mais dans le passé j'ai eu l'occasion de travailler sur des ordinateurs dont les écrans cathodiques pourris et anciens m'occasionnaient des migraines violentes. Travailler à proximité de marteaux piqueurs n'est pas joyeux non-plus. Le pire c'était quand j'étais prof, avec les effectifs délirants des classes l'enseignement des langues vivantes est une vaste imposture, et travailler en sachant que ca ne sert à rien est assez pénible.
Tasse de cafe
2008-04-03 04:54:42 UTC
oui: fatigue, problemes de dos, maux de tete, manque de sommeil,.........
alain2803
2008-04-02 02:40:57 UTC
Le tout est de gérer le stress du travail avant, pendant et après le travail.

J'ai appris à faire une chose à la foi. Avant le travail on remplis son estomac sans penser à ce qui va venir. Après il y a le transport où on commence à se conditionner pour le travail et on se fait un peu un emploi du temps. Au travail on gère le temps de travailler et les périodes de repos et de repas et dès que l'on sort du travail on fait le vide complet de la journée. Pour le retour, ne pas hésiter de faire une marche avant de prendre le transport du retour à la maison, ça aide à faire le vide car il y a assez de soucis avec la vie de famille. Ensuite passer une bonne nuit de sommeil pour être en forme le lendemain.
mario64bits
2008-04-01 17:20:23 UTC
Oui.

Je travaille à moins de deux mètres de trois imprimantes laser continuellement utilisées et on a récemment laissé entendre que ces appareils produisaient des particules nocives qui s'infiltrent dans les poumons.
renel1ca
2008-04-01 12:24:08 UTC
Naturellement oui; surtout quant on trouve des gens qui ne conprennent pas la place de leur pays dans le monde. Ces gens là devraint avoir un comportement exemplaire vis-à-vis des immigrants parce que ils font partis des pays d"accueil. Au contraire ils agissent de maniere insociable et irresponsable ce qui contribue automatiquement au effet negatif qu'on peut appeler "harcelement psychologique" Donc dans un envirronnement de telle sorte les victimes sont frustrés dans un premier temps et par la suite deviennent inconfortable en face des collegues aux comportements xenophobiques.....et enfin deviennent peu productifs.....
concombrintergalactique
2008-04-01 11:31:22 UTC
oui j'ai le tennis elbow ,à force de faire des mouvements répétitifs et intensifs , c'est comme ça
LB
2008-03-30 07:31:57 UTC
Plus maintenant!!! Après avoir été en burnout pendant 6 mois, mon ex-employeur m'a fait la faveur (!!) de me passer dans une coupure de personnel. Je me suis recyclé en massothérapie. Je choisis maintenant mes heures et je traite les autres qui n'ont pas encore changé de rythme de vie. J'ai arrêté de crier après tout le monde à cause du stress, je dors mieux et vois la vie d'un bien meilleur côté et surtout ... je prends le temps d'en profiter!!!! et ma famille en bénéficie.
JS
2008-03-30 06:41:39 UTC
Oh que oui!

Je suis dentiste et je pratique depuis presque 2 ans maintenant. Mes 6 mois de pratique ont marqué le début de douleurs chroniques aux trapèzes et ma première année de pratique est arrivée en même temps qu'une douleur constante au cou. Ces douleurs ne sont pas insupportables, elles ne m'empêchent que très rarement de travailler mais en période de stress (personnel ou professionnel), le torticoli me guette et je suis littéralement "barré" pendant une semaine à chaque fois que je m'y laisse prendre. Quand je pense à l'état où j'étais avant de pratiquer, c'est-à-dire un état sain où je n'éprouvais de douleur nulle part, j'ai de la difficulté à retrouver ce que c'était. Une sensation de raideur perpétuelle dans les trapèzes et dans le cou...c'est ce que je ressens.

La dernière fois où j'ai été vraiment détendu, c'est pendant mes études... si seulement j'avais su!

Naturellement, de toujours ressentir des douleurs nous amène à être moins actifs, à moins bien dormir et à être fatigué. Être fatigué nous amène à ressentir plus de douleurs... C'est un cercle vicieux duquel je n'ai pas encore pu m'extirper!
mourida z
2008-03-29 09:01:25 UTC
J'étai dans l'eneignement , je trouvais que le pire est de corriger les copies c'était ma bête noire! j'envoulais aux gens qui rentrent chez eux sans ramener leur boulôt à la maison, depuis que je suis ici, je refais un bac en eneignement, ça me manque toute cette correction, les élèves , le boulôt quoi... et je ne veux pas le changer, je ne me vois pas ailleurs que dans une salle de classe, en train d'eneigner! l'oisiveté tue elle aussi. Je pense à tous les chaumeurs qui ne rêvent que de ça: se fatiguer au boulôt! Cela dit, quand le travail devient une aliènation, il faut apprendre à faire la part des choses pour ne pas y laisser sa santé!
barbu g
2008-03-29 05:50:04 UTC
Oui. Nous sommes très impliques dans notre travail. L'appréciation, les reproches, le succès et les échecs sont part de notre vie quotidienne. Je ne peut pas aller chez le cabinet médical ou chez le stomatologie quand j'ai beaucoup des travailles. J'attends l'appréciation de mon chefs et un peut de repos pour avoir le temps pour moi mémé.
catherine b
2008-04-03 09:00:07 UTC
OUI

le manque de reconnaisance et les humiliations me detruisent moralement. A chaque fusion acquisition il faut à nouveau faire ses preuves, vos realisations sont oubliées et vous pouvez passer de responsable de projet international a operateur de saisie.

Vous connaissez le burn out?

Moi j'ai dijoncté au point que je ne pouvais plus me concentrer puis plus repondre au telephone, ensuite je ne pouvais presque plus parler. Je me suis isolée et j'ai sombré, devenant agoraphobe et les TOCs ont commencés à aparaitre.

Il m'a fallu accepter que j'avais dijoncté, pour moi ce fut une nouvelle humiliation, mais cette etape m'a permis d'etre soignée, celà fait 5 mois que je suis en Arret de travail. C'était ca ou sauter sous le metro. Je fais des efforts pour me readapter, j'ai reconquis le clavier de l'ordinateur, en ce qui concerne parler ou repondre au telephone, je n'y arrive pas encore.

Ce qui est dur c'est de se sentir seule face à ce probleme, ayant rompu presques tous les canaux de communication j'ai encore aggravé mon cas.

Je vais m'en sortir car j'ai toujours ete une battante et je songe à tous les defis que j'ai relevé dans ma carriere avant que l'entreprise soit rachetée par les dirigeants actuels.
phanie
2008-04-02 10:00:41 UTC
absolument...assise devant un ordinateur pendant 40 heures par semaine...ce n'est pas l'idéal et ce n'est pas motivant...
Marip
2008-04-01 17:27:06 UTC
C'ets ironnique! Je travaillle dans le milieu de santé...et il y a pas pire conditions. Vraiment infirmière, à l'urgence vous penser vraiment que les nurses crèvent pas apres 20 ans de métier& C'ets pourquoi j'ai quitté le milieu, Comme un bon nombre de mes collègue, On entend beaucoup parler des temps supplémentaire obligatoire...mais savez-vous c'est quoi le vivre? Ne pas savoir lorsqu'on rentre travailler si on va ressortir après 8 hres de course effréner dans une urgence à s'aoccuper de tous et chacun, des patients et même des gens avec qui on travaille parce qu'on est tous au bout du rouleau? De prévoir une gardienne au cas ou? Plus il y a pénuries d'infirmières, plus celle-ci prendra de l'ampleur...

Je veux devenir facteure!
C B
2008-04-01 04:47:47 UTC
Il est évident que le niveau de stress à mon travail précédent, lequel j'ai occupé pendant plusieurs années, a porté atteinte à ma santé. Les nombreuses contraintes qui ne cessaient d'augmenter et les échéanciers de plus en plus serrés avec un personnel insuffisant ont également contribué à la détérioration de l'ambiance au travail. Le stress continu est très nocif. Mais nous poussons, et poussons les limites jusqu'à ce qu'on réalise que nous avons poussé trop fort.
Esbé
2008-03-31 11:08:10 UTC
Non, pas du tout!!! Mais ça ne vient pas tout seul! Je fais du 40h plein chaque semaine et j'ai 3 enfants. Après une longue période seule à la maison, avec mes enfants que j'allais chercher les midis à l'école, et malgré mon implication dans les activités de l'école, je ne me rendais plus compte combien cela peut être agréable et nécessaire de socialiser avec les gens sur une base régulière, et de rester actifs intellectuellement et professionnellement. Par contre, mon arrêt à la maison m'a grandement aidé pour mon retour au travail et m'a fait constaté qu'il ne faut pas oublier quelles sont nos priorités! Je prends le temps de manger le midi, pas toujours à la même heure, mais je prends ce temps, je sors ensuite prendre l'air justement pour m'aérer le cerveau et ne pas déprimer d'être toujours à l'intérieur, et je fais savoir à l'avance que je quitterai vraiment à 5h00 pcq mes enfants m'attendent et parce que j'ai d'autres occupations qui me tiennent à coeur. Voilà, je crois qu'il faut voir ce qui nous tient vraiment à coeur avant tout et ensuite c'est plus simple de le dire. Je dis ce que je fais... et je fais ce que je dis! Signée Esbé
huja51
2008-03-30 22:31:50 UTC
J'ai pris ma retraite en juillet 2004. Il était temps, car j'étais surchargée de travail. Cela a pris + qu'une année à mon employeur, pour trouver la personne qui voulait de ce poste.

Finalement, après 28 personnes qui ont essayées, le chef de service a décidée d'afficher 2 postes de secrétaire médicale. Il y a maintenant 2 personnes, qui font ce que je faisais seule. Pour être dans les temps, je faisais de 2 à 3 heures en heures supplémentaires.



Mes premières semaines de retraites, je les ai passées à dormir. J'étais tellement fatiguée au retour du travail, que je me couchais très tôt. Même si mon employeur m'a contacté

pour que je retourne à temps partiel, il n'est pas question que je remette les pieds dans un hôpital . Il y a trop de surcharge de travail. J'aime mieux me serrer la ceinture

que de retourner sur le marché du travail.
Coco
2008-03-30 12:55:53 UTC
Moi je crois que cela atteint ma santé mentale et ma santé physique. Mentalement, le travail peut nous rendre de bonne humeur tout comme il peut nous rendre de mauvaises humeurs. Cela dépend parfois de notre environnement. Physiquement, cela compte les déplacements qui peuvent être à pied si la distance à parcourir n'est pas trop exigeante. Très bonne question!
Louise V
2008-03-30 11:35:24 UTC
Le travail n'a jamais tué personne, surtout au Québec où on ne s'y est jamais fait mourir.

Personnellement, j'ai toujours travaillé "avec modération" tout en préservant ma santé justement.

Je le fais toujours en pensant que je suis dans le droit chemin.
2008-03-30 10:35:05 UTC
Mon travail pourrait porter atteinte à ma santé, mais j'ai choisi d'agir pour que cela ne soit pas le cas. J'oeuvre dans la fonction publique dans le domaine de l'indemnisation des accidents de travail. Je suis assis devant un ordinateur.

Depuis 1 an j'ai connu l'arrivée de 2 nouveaux patrons . Qui dit nouveau boss dit aussi réorganisation et remise en question des façons de faire, sans consulter ceux qui font le travail depuis de nombreuses années. C'est comme si avant l'arrivée de ces nouveaux dieux de la gestion tout était anarchique, et que tout doit être changé avec leur apparition.

Cela est parfois difficile psychologiquement et mentalement. Sachant qu'on ne peut avoir raison de plus fort que soit (au niveau hiérarchique) j'accepte les choses que je ne peux pas changer.

Au travail, je me ressource en prenant une marche d'au moins 30 minutes à chaque midi. Au terme de ma journée de travail je fais du sport le soir, au moins 2 fois semaine, et je chante 2 fois par semaine. Ainsi, je contribue à ce que mon travail ne porte pas atteinte à ma santé, tout en me permettant d'avoir une vie équilibrée.
Véronique B
2008-03-30 09:41:47 UTC
oui! Je travaille dans le domaine de la petite enfance. Je cotoie donc des milliers de microbes et ce en plus du bruit énorme qu'il y règne, qui est d'ailleurs la principal raison de dépression ou burn-out des éducatrices. Le bruit a aussi une influence à long terme puisqu'il a été prouver par certaine rechercher que l'ouïe des éducatrices devient plus faible donc des problèmes de surdité peuvent s'en suivre. Sans oublier les maux physique, mal de dos, maux de tête. donc je crois pouvoir dire que mon travail fait atteinte à ma santé.
cabaneaucanada
2008-03-30 08:47:19 UTC
non... c'est la vie qui porte atteinte à notre santé
Anne O
2008-03-30 08:18:27 UTC
Il faut avoir dans notre société actuelle une force physique et morale. Je pense déjà que le corps humain doit contenir toutes les vitamines, le magnésium et fer que l'on peut aussi obtenir par la nourriture. Seulement, la société dépend de la mondialisation qui nous demande une adaptation à la production de travail. Nous nous adaptons au monde du travail et ce même monde s'adapte au marché mondial ; ce qui nous pousse à travailler plus sans pour autant gagner plus et notre santé en prend un coup car les temps de pause dans la journée ou bien pour manger diminuent surtout en usine.Que ce soit en administration ou en usine, le travail peut-être plus valorisant mais on peut rencontrer des personnes qui nous dévalorisent moralement. Nous essayons tous de nous montrer à notre juste valeur, le reste, est une question de perception. Nous vivons dans une société individualiste où chacun veut le meilleur pour soi ou la famille. Quoi que l'on puisse montrer de notre personnalité ou la quantité de travail effectuée, la demande reste forte. Il reste un choix à faire : on suit l'évolution de la société ou bien on cherche une qualité de vie meilleure.
Serina
2008-03-30 05:29:08 UTC
Oui je pense vraiment que mon travail porte atteinte à ma santé. Je suis dans le domaine de l'enseignement ,je reste debout des heures entières à expliquer des leçons(ceci m'a coûté une arthrose que je suis entrain de traiter )Ensuite on passe à la pratique (informatique) et là encore le problème de l'utilisation de l'ordinateur(problème de vision ,de dos...etc)
Danby4343
2008-03-29 13:46:25 UTC
Mon travail porte atteinte à ma santé psychologique, car ma rémunération ne tient pas compte de mon expérience de travail et parce que je suis entouré de collègues casse-pieds (ou casse-couilles). Il est difficile pour moi de garder mon calme en présence de ces derniers et de faire les mêmes tâches que des collègues mieux payés. Cependant, et heureusement, j'ai des collègues qui me supportent. C'est déjà ça.
denis p
2008-03-29 11:31:03 UTC
pour ma part ce nes pas le travail qui peut porter atteinte a la santé ces bien plus la compréension entre l employer et l employeur ce qui est absolument detruit de nos jours ces bien plus la valorisation des actions positive effectuer par l employer de la part de l employeur il y a une crainte de valoriser un employer parce quil juge celui ci assez bien payer de nos jours il est tres difficile de ce sentir valoriser dans sont emploie pensont y bien ces tres important
Lise G
2008-03-29 10:30:49 UTC
Non, depuis mes débuts sur le marché du travail (22 ans!) j'applique le principe de la porte fermée... dès que je sort de l'immeuble ou je travail je ferme une porte virtuelle et tout ce qui concerne le bureau reste au bureau et j'applique la même recette en sortant de chez moi. Pour moi c'est très efficace.
?
2008-03-29 10:04:52 UTC
Comme mon Paternel disais chaque personne devrais

être payer en rapport avec la santé qu'il donne pour son Métier ( il es décéder ) de problèmes relier a l'emphysème

Étant plus jeunes j'avais comme métier d'ébosseleur peintre

et quel que fois sur le (Sand Blass) Sable de cilice

et aucune fois personne ne ma dit a quel point j'hypothéquai

ma santé ? Alors un conseil avant de se diriger ver un Métier ,prendre tout les information nécessaire pour savoir

dans quoi on s'embarque pour éviter les surprises

Je travaille pour vivre mais je ne vie pas pour travailler

Bonjour a tous
charley g
2008-03-29 06:10:06 UTC
je croit que non si tu aime ce que tu fait alors pourquoi cela affecterait ;il ta sante si tu prend les dispositions nessaire pour atteindre tes objectifs alors que vouloir de plus j;admet q;il y a beaucoup de stresse mais nous devons les surmonter avec les outils que l;on possede le controle de soit merci
2008-03-28 20:37:49 UTC
Je dirais que oui par moment car il y a beaucoup de pression et de stress. Travail en agriculture à l'année mais il y a des RUSH les semis puis les récoltes c'est pas évident de satisfaire tout le monde en même temps le pire c'est ce qu'il faut faire car la période des semis est courte et la récolte bien c'est autre chose un peu plus long mais ça dépend toujours des saisons et de la température.
barnasbas22
2008-03-28 13:59:55 UTC
oui,par manque de soucis de l'employeur,simplement pour sauver de $
2008-04-02 10:49:27 UTC
Je trouve que le travail d'aujourd'hui porte atteinte à la santé de tous et toutes. Que l'on soit dans le domaine de la vente, le service, les institutions, etc. avec le besoin des administrateurs/actionnaires de toujours vouloir plus d'argent, tout le côté humain est oblié. Il n'y a plus de VRAI reconnaissances, de félicitations, de partenariat, de sens de l'appartenance. Tout ce que l'on sait c'est que ce n'est jamais assez.



Après avoir subi le stress du travail, tu dois subir le stress du voyagement avec des gens frustrés dans leur emploi, le stress du conjoint malheureux au travail et celui des enfants mal encadrés autant à la maison (manque de temps et de motivation de la part des parents) qu'à l'école et tout l'avènement des ordinateurs, il n'y a plus de contact humain. C'est une roue qui tourne et ce, à tous les niveaux de la hiérarchie.



Donc OUI, le travail aujourd'hui rend malade et ne donne même plus la satisfaction d'être bien payé puisqu'on passe notre argent dans des compensations futiles et dispendieuses.



Ahhhhh! le bon vieux temps...
Henry B
2008-03-30 08:42:36 UTC
Pour ma part, j'en suis certain. Je travaille depuis très longtemps sous contrat comme formateur en danse et ce, dans différentes écoles. J'ai travaillé jusqu'à 4 écoles à la fois pour gagner ma vie en couvrant souvent un minimum de 1000km par semaine dans des conditions hivernales épouventables.



Je souffre d'un stress permanent dû aux efforts physiques que 6 heures d'enseignement quotidien apportent, des spectacles annuels exigeants, de la retenue constante dans les propos, la politesse envers certaines élèves difficiles car les plaintes font partie de ma vie.



Les comités qui en demandent de plus en plus sans savoir ou comprendre ce que ce travail représente en réalité et nous ne sommes même pas vus comme un travailleur normal, mais comme quelqu'un qui s'amuse sans importance.

Les paies sont souvent en retard ou données la semaine suivante, les ajustements que l'on doit faire sans arrêt à cause de l'incompétence des autres et tout ce qui arrive nous retombe constamment sur le dos.



Je pourrais en dire longuement sur ce travail , mais je crois que ce cours résumé des répercussions que cela a eu sur ma santé vous en dira assez.



J'ai souffert de fatigue chronique sans importance pour tous le monde, de prise d'alcool et de médicaments pour me sortir de tout ce stress, des maladies que l'on retrouve souvent chez les personnes âgées comme les diverticuloses du colon, des problèmes de prostate commençant dans la trentaine, des périodes que l'on pourrait qualifiées d'anorexiques car pas le temps pour les repas, une tumeur au cerveau menant à de la haine contre moi de la part des employeurs, car cela compromettait à la bonne marche des spectacles annuels et des cours restants. J'ai même reçu un téléphone à la sortie des soins intensifs me demandant de revenir dans les plus brefs délais au travail.



C'est devenu un cercle vicieux car il faut gagner sa vie et en tant que professeur de danse les employeurs ne te voient pas comme un employé potentiel pour faire autre chose et pourtant.



Le travail est bon pour la santé, mais celui que tu fais pour toi face à toi-même d'une façon autonome. Nous sommes dans une sociétée devenue débile oû ( je ne trouve pas l'accent grave sur mon clavier ) les diplômes même pour laver une salle de bain permettent aux gens de justifier leur travail et de donner une raison à leur déplacement matinal pour aller se chercher un café et perdre leur temps à démolir les autres.



Parfois je décrocherais totalement et m'en irais dans les bois dans une cabane pour fuir tout ce cirque destructeur qui est la cause majeure des problèmes de santé, de violence, de suicide et pourquoi? pour un illustre imbécile de couleurs variées que l'on appelle le dollar.



Certains diront que je suis aigri, amer et .....je suis tout simplement un pauvre idiot qui a cru en sa vocation et qui rendu à la cinquantaine se rend compte qu'il s'est trop accroché à son rêve et qui doit maintenant penser à lui.



Je suis maintenant en amour, j'ai coupé mes heures de travail à 3 jours semaine et je vi mieux. Incroyable ce que la peur ou l'insécurité peuvent nous amener à nous détruire sans faire confiance en la vie qui elle sait très bien quoi nous mettre sur notre chemin pour réaliser ce dont pourquoi nous sommes sur cette terre.
chango2008
2008-03-29 21:29:06 UTC
OUi, je n'ai pas le temps pour ma vie personnelle, mes enfants, je me sens coupable de ne pas pouvoir être plus présente pour mes enfants. J'ai toujours l'impression de courir, car manque de temps. Je prends tellement de congé pour les maladies de mes enfants, rendez-vous, que quand je suis vraiment malade, je me sens coupable de prendre ecore une autre journée de congé pour moi, alors je vais travailler, je dors mal, je suis fatigué. Le stress, c'est pas bon pour la santé, et on arrive pas à s'en débarasser
amical
2008-03-29 05:56:57 UTC
Oui cela a grandement nui a ma santé.

Heureusement il y a des solutions mais les choix sont difficiles. Il peut s'avérer nécessaire de vivre dans l'insécurité pour un certain temps. La plus grande prudence est de mise lorsqu'il s'agit de choisir les gens avec qui nous allons travailler. Que nous soyons employé ou associé nous devons nous assurés que nous somme compatible avec nos partenaire de travail. Nous choisissons notre conjoint(e) avec soin car nous nous voulons éviter de vivre des situations disfonctionellei. Cependant nous évitons d'investigué le caractère personnel de notre futur patron ou associé. Il peut s'avérer que les gens étant très différent ne comprennent pas notre façon de voir les choses et alors commence l'escalade des conflits. ATTENTION OU VOUS METTER LES PIEDS.


Ce contenu a été initialement publié sur Y! Answers, un site Web de questions-réponses qui a fermé ses portes en 2021.
Loading...