Question:
Après avoir été les "chouchoux" de la plupart des gens, va-t-on devenir ce qu'elle craint et redoute le plus ?
Aelyta
2009-01-03 23:31:24 UTC
(110)

Je suis infirmière hospitalière et fonctionnaire. On peut pas dire que, ces temps-ci, c'est notre heure de gloire, avec deux enfants décédés coup sur coup à la suite "d'erreur" (je n'aime pas ce mot là, mais bon...) de traitement.
Tout au long de nos études, on ne cesse de nous rappeler que nous sommes seules et uniques responsables des produits qu'on administre aux patient. Ce qui est logique mais très injuste si le médecin se trompe de dose ou de médicament dans sa prescription.
Même si ce n'était pas le cas pour ces deux situations.
Je viens de terminer ma 4è nuit de travail de la semaine, il m'en reste une ce soir. Je travaille en réanimation où, faute de personnel (nous sommes rarement en nombre à certaines périodes de l'année), on cavale comme des fous. Comme cette nuit.
Honnêtement, je suis lessivée. Notre réputation est en danger alors que personne ne fait ce métier pour "l'argent" uniquement tellement les contraintes sont importantes et le salaire, pas à la hauteur. La vocation est essentielle et n'existe plus ou presque.
On donne beaucoup et la reconnaissance est quasi-nulle. Que va-t-on devenir si le public n'est plus avec nous ?
De plus en plus, je me dis que j'aurais mieux fait de passer le concours de La Poste. Au moins, personne ne meurt si je me trompe de boîte à lettres.
Voilà. Je vous laisse méditer, je vais essayer de dormir, ce soir c'est rebelote.
Merci de m'avoir lue.
49 réponses:
A fleur de mots
2009-01-04 01:36:04 UTC
Chère Alyeta, j'aimerais venir vous répondre. Ne fermez pas votre question qui est très importante.



Je vous comprends et vous soutiens à plus d'un titre.

Déjà, en tant que fille. J'ai accompagné maman jusqu'au bout dans un de vos services et le dévouement de tout le personnel, sa capacité à nous laisser vivre tous, le plus sereinement possible, ce que nous avions à vivre, sans interventionnisme, avec compassion et intelligence m'a vraiment donné envie de les remercier de tout mon coeur. Ils sont allés jusqu'à s'effacer au moment du départ de maman, nous laissant vivre, nous les quatre enfants cet accompagnement sur le gué... au plus loin du possible et j'ai pu participer à la toilette mortuaire de maman.

Oui, en tant qu'être humain, je vous remercie pour tout ce que vous êtes capables de nous donner.

J'ai plusieurs collègues qui ont épousé des infirmières et nous nous sentons bien proches de vous en tant que fonctionnaires au service du public.

Bien sûr, dans d'autres circonstances que vous...mais la mort frappe aussi nos élèves, leurs familles et nous avons parfois à être au plus juste et au plus accompagnant auprès de nos petits.

Je sais quel choix l'on fait lorsqu'on se met au service du public.

On récolte si peu de reconnaissance, on fait face à tant d'attentes de la part de ceux dont on s'occupe, de leurs familles et du système, de la hiérarchie.

Ces métiers sont des métiers de coeur ou la satisfaction est un malade qui s'en sort, un sourire de petit ou de personne âgé, un enfant qui progresse et prend des forces...et là est notre récompense. Et qu'importe les dizaines d'heures de présence, de réflexion. Rien à attendre en retour.

J'ai compris cela dès la première année mais la seule chose que je n'accepte pas, c'est la calomnie, l'infamie des critiques, des jugements injustes qui touchent tous ces métiers de dévouement. Je n'attends pas de compliments mais un peu de respect.

Alors, pour quelqu'un qui fait votre métier, je le comprends d'autant mieux.

Nous sommes responsables de chacune de nos décisions, oui. Mais qu'on nous laisse faire notre métier sereinement et qu'on cesse de sabrer des moyens qui manquent cruellement avant tout aux patients et aux élèves.



Et pensons à notre sommeil, à reprendre des forces essentielles pour être au poste avec le sourire.
  
2009-01-03 23:49:57 UTC
Aelyta, la une des journaux relate ces deux "affaires" certes graves, mais votre rôle, et encore moins votre réputation, ne sont nullement remis en cause ...

Nous connaissons tous les conditions dans lesquelles vous travaillez, tu le répètes dans ta question, elles sont difficiles, et personnellement je suis atterrée de voir que la première infirmière a été mise en garde à vue.

Une erreur est toujours possible dans n'importe quel acte qu'on fasse, dans ces cas précis, la conséquence a été le décès des patients, il est vrai qu'un professeur des écoles qui se trompe de copie n'aura pas à regretter sa faute de la même façon, car aucune vie n'est en jeu ...

Ne vous élevez pas contre le choix du professeur des écoles, je respecte aussi leur profession, c'était juste un exemple !

Aelyta, regarde le nombre de personnes qui vous soutiennent quand vous manifestez, regarde le nombre de personnes qui vous remercient après un séjour à l'hôpital, regarde les dessins des enfants qui sont affichés dans les services de pédiatrie, et tu comprendras que nous ne vous laisserons pas tomber, car l'erreur est humaine, car cela peut arriver, le risque zéro en matière d'erreur n'existe pas, c'est impossible ! Vous resterez aimées du public, vous nous êtes indispensables, alors continuez d'aimer vos patients, d''être là pour eux, de les aider, et d'exercer cette profession que vous avez choisie par amour de votre prochain.

Je t'embrasse Ael, et je ne suis pas la seule ...

Micha
anonymous
2009-01-04 00:01:57 UTC
Euuuuh tu sais moi le fantasme de la postière nue sous son uniforme, ben bof :-))))





Plus sérieusement, j'éprouve comme un malaise face à ces deux faits divers dramatiques un peu trop sur-médiatisés à mon goût .



Je ne reviendrais pas sur l'action de nos actuels gouvernants (marre de radoter) mais déjà ne faut il pas arrêter de confier la gestion de la Santé à des énarques qui non seulement ni connaissent rien mais en plus n'ont aucune notion de ce que peut être une urgence ( à moins d'être en panne de champagne lors d'un cocktail) et qui prennent des décisions en ayant visité un hôpital une fois dans leur nuit .



Non moi ce qui me frappe, c'est déjà que dans les deux cas, il s'agit de deux infirmières chevronnées .

Dans le drame du petit Ilyiès, on s'aperçoit de plus en plus qu'il s'agit d'une erreur d'approvisionnement . Alors certes la loi précise la responsabilité de celui qui injecte, cependant dans une nuit de pleine bourre d'urgence, c'est hallucinant que l'infirmière ne trouve pas le produit au lieu où il devrait être . Et en cas de fatigue, de rapidité, on voit qu'un enchaînement de petites erreurs conduits à un triste drame .



Dans le second cas, je me demande pourquoi cette infirmière grippée vient bosser ? Autre que le fait de ramener la grippe en pédiatrie me semble pas être l'idée du siècle, je me demande quelles pressions pour venir faire son poste a t elle eu ?

A t elle été tout simplement solidaire et professionnelle, ne voulant pas mettre ses collègues déjà en sous effectif encore plus dans la m**** ?



Je ne jugerais pas dans un cas comme dans l'autre et ces deux drames n'enlèveront certainement pas le respect que j'ai pour le dévouement et la compétence du personnel hospitalier et des infirmières / infirmiers en général .
Guiggypop
2009-01-04 00:26:21 UTC
L'erreur n'est plus humaine...Les gens sont proceduriers n'acceptent plus la fatalité. Les erreurs tout le monde en fait.



Ce qui m'énerve c'est la chasse ou coupable pour qu'il paye, à croire que l'argent peut ramener un mort...



La surmédiatisation de ses erreurs médicales n'encouragent pas les vocations.

Mais bon, quand les chirurgiens foirent les opérations de petit vieux au bloc, on ne parle pas.



Du manque de personnel, il en manque de partout, dans le public. Moi-meme ayant travaillé dans l'éducation, je me suis barré en parti à cause du manque de reconnaissance de mon travail par mes supérieurs. Le salaire m'importait peu, car j'aimais mon travail, mais les contraintes commençaient à me bousiller la santé. Je me suis barré, je suis au chômage.
lcos83
2009-01-03 23:44:48 UTC
Tes collègues m'ont sauvé la vie , au moment ou après une opération très lourde j'allais abandonner et me laisser glisser Merci mille fois à Manu et à Elodie et à toutes les autres qui m'ont redonné goût à la vie
Choupine a du boulot!!
2009-01-04 00:05:04 UTC
je suis enseignante et parfois je ressent la même chose : tant que l'enfant réussit c'est bon, dès que ça ne va plus c'est l'enseignant qui est mis en cause... alors la seule chose que je peux dire c'est bon courage, et ne laisse pas les gens aplatir ta vocation ce serait vraiment dommage, continue à faire de ton mieux car même si certains ne te le rendront pas, d'autres se souviendront toujours de leur passage à l'hôpital où tu étais là pour eux, où tu les a soignés et aidés du mieux que tu pouvais...



bisous
anonymous
2009-01-04 00:32:56 UTC
moi c'est quand j'ai bossé en nurserie,



avoir la vie des nourrissons déshydratés par une gastro-entérite... mourir entre nos doigts parce qu'on arrive pas à les perfuser...

on culpabilise c'est vrai...

même quand ce n'est pas de notre faute...



on se dit... et si... et si j'avais réussi... et si on avait réussi à le perfuser... il ne serait pas...DCD...



c'est vrai qu'on ne bosse pas toujours dans des conditions idéales...

je ne connais pas tes horaires de travail,

mais je faisais des gardes de 12h,

3 à 4 gardes par semaine...



le plus dur ce sont les WE de 3 gardes d'affilée,

samedi, dimanche et lundi,

c'est dur quand le lundi ça se met à être agité, quand c'est ta 3e garde...



puis repos mardi et mercredi

pour reprendre jeudi et vendredi...

et avoir un WE de 3 jours de libre 1 semaine sur 2...

et rebelotte... de garde mardi et mercredi...



j'ai la chance de ne plus travailler en secteur curatif...



je ne fais que du préventif maintenant...

de la promotion de la santé,

des interventions d'information auprès des ets scolaires et à la demande des associations, & diverses confessions religieuses, des particuliers...



c'est complètement différent... ^^
?
2009-01-03 23:47:06 UTC
J'ai une amie infirmière qui comme toi côtoie la mort tous les jours, Il faut avoir un cœur énorme et l'avoir aussi bien accroché courage à toi.

En plus généralement c'est toi qui entretiens le moral du patient lors de tes soins ou de ta ronde. (expérience personnel lors d'hospitalisation) récupère tes forces, et n'y laisse pas ta santé!
yong
2009-01-03 23:51:01 UTC
vous etes belle avec votre blouse blanche tout le monde vous voient avec respects car vous etes l ange gardien de leur malade. excusez moi du retard pour vous dire bonne annee plein de bonheur
Cléo
2009-01-04 01:02:49 UTC
Je connais la même situation, je viens de travailler 6 jours d'affilés à un rythme infernal, je suis épuisée et mes collègues sont logées à la même enseigne mais tout le monde s'en fout.

Je suis contente d'être à quelques années de la retraite.

Je salue tout le personnel hospitalier et je te dis bon courage pour ce soir.
anonymous
2009-01-07 09:39:20 UTC
Je partage tout petit coup de gueule, et oui Aelyta, travailler aux contacts des gens à du bon mais lorsqu'une erreur est faite, ça coûte parfois cher.

C'est vrai que nos conditions de travaille laisse à désirer, on court, on fatigue et pourtant, il faut être au top à tout instant et nos responsabilités sont grandes, je ne vais pas m'attarder sur le sujet mais tu sais que je compatie.



Courage pour ta prochaine nuit, bises d'une con-soeur.
Le BoGosse
2009-01-04 07:34:54 UTC
Métier difficile et ingrat et peu rémunéré et en plus il en manque des gens dévoués aux autres comme vous!

Et aucun soutient des gouvernements!

Les meilleures d'entre vous s'en vont vers d'autres voies(soins a domicile,secretaire médicale, vers le libéral ou carrément des boulots différent)

Les médecins viennent d'autres pays et le niveau a chuté de moitié et cela aggrave encore les problèmes,sans compter le problème de langue parfois!

Bref,je vous tire mon chapeau car vous avez bien du mérite d'y croire encore!

Mais jusque quand car les budgets diminuent et le personnel se fait rare!

Bisous!
Patsy
2009-01-04 03:26:11 UTC
Je crois que notre vocation passe au delà de "faits divers" (et je ne minimise pas ce terme au contraire)



Combien de patients dans les services ? combien de personnel soignant (tous confondus) effectuent leur travail avec une conscience professionnelle hors du commun ? combien d'entre eux, au delà du traitement, les accompagnent, les rassurent, leur tiennent la main à eux et à leurs proches ?



Je ne vais pas non plus m'attarder sur la pénurie de personnel, les heures de travail qu'on ne compte plus, et le stress qu'il faut gerer en permanence, tout en restant souriant et disponible pour eux.. comme on aimerait être prise en charge si nous étions à leur place...



mais il faut arrêter cette médiatisation, et coller une étiquette générale à l'ensemble de corps médical..



Je suis dépitée, touchées, et triste pour ces familles endeuillées. Il ne faut pas banaliser non plus ces faits.. ils existent ..



Mais la balle n'est pas dans notre camp, c'est aux élus de bouger leur Q.................





Bon courage Ael ...

j'y retourne demain !!!!!!
le JoCond de Futiland
2009-01-04 00:16:34 UTC
Je ne suis pas certain que le public soit "contre" les infirmières.

L'obsession du risque zéro aidant...

Le fait aussi de voir fondre comme peau de chagrin le nombre de gens, institutions, sur lesquels on "peut compter"...

Tout cela aide, avec bien sûr un métier stressant...



Ceci étant, si tu es postière et que tu remets à quelqu'un qui n'a pas les pouvoirs un pli recommandé hyper secret, tu sautes et il peut y avoir mort d'hommes !



Bonne année et bonne nuit de garde dans quelques heures.
anonymous
2009-01-04 05:14:43 UTC
Tu prêches une convertie !

Courage pour les nuits !
?
2009-01-04 02:30:56 UTC
nous passons tous un jour entre vos mains

on a besoin de vous

ne baissez pas les bras même si quelques fois je vous comprend

amitiés
djidji32
2009-01-04 01:40:10 UTC
pour une ou deux pertes souviens toi combiens de vie vous avez sauvées toi et tes collegues c'est un noble metier que tu fais et tu le fais bien et en bonne conscience continue
diablotin
2009-01-04 01:24:14 UTC
la pression médiatique est-elle imposée par nos Enarques qui voudraient bien réformer aussi les Hôpitaux ?...je le pense....et en criant haro sur le corps médical ...ils sont en train de faire la même chose qu'avec l'éducation nationale...càd lui mettre la population à dos....

sinon les infirmières sont bien plus fantasmantes que les postières....la preuve.....je n'ai jamais couru nu, et en tongs ,derrière une postière en blouse blanche...

smouiiik
patraf69
2009-01-04 01:19:32 UTC
de par mes différents séjours à l'hopital ,je ne peux que remercier les sympathiques (ou non) infirmières qui m'ont soigné,supporté et chouchouté...

Dur métier que peu de gens sont capable d'évaluer,de tout mon coeur je vous soutiens vous les femmes de l'ombre dont les les tâches parfois ingrates ne vous sont pas reconnues.

Pour des raisons pseudos économiques on brade votre métier et votre savoir faire ,ce sont nos politiques et membres du gouvernement qu'il faut mettre au pilori de la vindicte populaire.
Pascale Rockin' Bird
2009-01-04 00:59:31 UTC
Si tu mets une lettre de redressement fiscal dans la mauvaise boîte aux lettres, la personne peut faire un arrêt cardiaque ! (humour noir je précise ...)



Trève de plaisanterie... mon homme fait le même travail que toi, aux urgences. Il a bossé pour le réveillon du nouvel an, et comme toi, il passe des moments de stress intense, de course contre le temps, de lutte contre le manque de moyens (réel), avec des médecins qui ne les soutiennent pas, et il a vu les dégradations des relations avec le patient. Les infirmiers ont de moins en moins le temps de s'occuper de chaque patient, c'est à chaque fois la course, faire le maximum de choses en un minimum de temps. Dégoûté, il a passé un concours, et change d'affectation,



Tout ça pour dire qu'à force de monter les personnes les uns contre les autres, de dire c'est de la faute à x sans jamais remettre le système en question, on se tire une balle dans le pied.



Dans les cas que tu cites, oui il y a erreur bien sûr, mais il y a aussi, et surtout, des dysfonctionnements graves au sein de nos hôpitaux. Par manque de personnel et de moyen, par une succession de ces dysfonctionnements, on en arrive à des cas dramatiques, des pertes humaines inacceptables.



Vous exercez un métier fantastique, et personnellement je me demande parfois comment vous faites pour tenir le coup.



Bon courage pour ce soir en tous cas. Et pour les autres jours.



@utruchette
Chantal ^_^
2009-01-04 00:57:03 UTC
Tout le monde a tout dit, je n'y ajouterai que mon profond respect pour ton magnifique métier et une pensée pour celles et ceux qui ont si bien pris soin de moi quand j'en ai eu besoin.



Bises
?
2009-01-04 00:44:52 UTC
Heureusement qu'il y a des infirmiéres, des médecins, bref un milieu hospitalier..ces décés sont trés graves bien sur mais moi ce qui m'a attéré également c'est cet homme de 56 ans qui est décédé faute de n'avoir pas trouvé de place rapidement dans un hopital....Honnetement je ne sais pas ou on va , dans le domaine hospitalier mais c'est sur qu'il y a un sacré malaise qu'il fautdrait résoudre rapidement...bon courage, Aelyta!!

(Il faut dire que les médias aiment aussi dénoncer ces faits pour foutre la merde ils sont les mieux placés..)
?
2009-01-04 00:02:09 UTC
bon courage
anonymous
2009-01-07 13:46:37 UTC
J'ai rien compris.

Abus signalé.
Ramses II
2009-01-07 13:43:21 UTC
vous n'avez pas à vous culpabiliser...nous savons tous les risques de votre métier...



aussi en aucun cas nous devrions penser à

la négligence volontaire...

mais a son degrés ,qui peut etre fatale pour un

malade...donc il serait judicieux d'etre perfectible

dans votre métier,à tous moments.



l'erreur est humaine,n'est ce pas ?



un bisou Ael

.
anonymous
2009-01-07 10:00:41 UTC
J’ai le plaisir de vous informer que suite à un surdosage de réponses à votre question vous êtes transférée en service réanimation en tant que patiente.



>sweet dreams
7
2009-01-06 06:39:25 UTC
Il serait temps que le fond du problème soit réféchi au lieu de vous incriminer c'est à dire que le manque de personnel, vos conditions de travail etc sont à repenser !!!
emilia
2009-01-04 18:50:38 UTC
Sur un grand nombre d'infirmières, il y a eu deux erreurs. C'est terrible, mais c'est bien peu par rapport à ce que vous faites quotidiennement. Il faut savoir qu'on a besoin de gens comme vous qui aiment leur métier. Vous savez que lorsqu'on découvre par exemple un instituteur qui fait des horreurs, c'est toute les enseignants qui se sentent mal. Il y a un passage difficile et c'est tout! Demande-toi ce qu'on ferait sans infirmière! Le public est avec vous. Enfin, dans la première affaire, on ne sait pas si c'est vraiment l'infirmière qui a fait une erreur et la surcharge de travail, c'est énorme! Alors courage!
Nopour
2009-01-04 17:55:38 UTC
j ai passe 4 ans en hopitaux a partir d octobre 1951.....j avais 9 ans !

j ai eu durant une operation une transfusion de 500ml de sang de bras a bras , sang donne par un infirmier qui a ete paye pendant un mois pour rester nuit et jour a mes cotes au cas ou ? une piqure d ether en cours d operation ....!! ?? faite par un infirmier , et une infirmiere attitree que j avais choisie qui s occupait uniquement de moi : elle etait la seulement pour moi !

Merci Bleuette, merci Pao , merci a toutes et tous qui donnez " un peu "de votre vie pour sauver celle des autres , en permanence !
Le lapinou, c'est terminé.
2009-01-04 00:38:01 UTC
"De plus en plus, je me dis que j'aurais mieux fait de passer le concours de La Poste." : tu crois pas qu'ils ont déjà leur lot de timbrés, à la Poste ?...



Plus sérieusement (comme dit Bel') : bien sûr que tu as parfaitement raison : votre profession et les responsabilités et les contraintes qui vont avec sont très loin d'être sufisamment reconnues.
TOTO
2009-01-07 18:39:30 UTC
Je trouve la situation des hôpitaux assez catastrophique.



Et j'ai de bonnes raisons de le penser, j'en ai fait l'expérience moi-même et depuis ce week-end, c'est ma grand-mère qui y est pour une bronchite, mais elle s'est casé le col du fémur en descendant de son lit d'hôpital en plein nuit pensant qu’elle était chez elle !!!... C'est normal ça ? ... Elle marchait en arrivant et elle sortira en chaise. (elle s'était cassé l'autre il y a deux ans, alors il n'y a plus trop d'espoir qu'elle remarche à 92 ans).



C'est un plan d'urgence qu'il faut pour les hôpitaux, plus de personnel et plus de moyens, mais aussi plus de respect pour ceux qui y travaillent autrement on va toucher le fond.



Bon courage, nous avons besoin de vous ! ... Bises !
Rootsange a survécu
2009-01-07 17:29:39 UTC
Aelyta, ma belle,

La surmédiatisation du moindre fait divers dans tous les corps de métiers finit par paralyser la société.

Les médias sont parfois un bien moche pouvoir. Face à la société de consommation, ils font le choix de l'audience et manipulent l'opinion publique à dramatiser le moindre accident jusqu'à l'outrance pour les besoin de vendre de l'audimat et du papier. L'information est sensationnalisée à outrance, l'éthique journalistique est morte.



Au bout de la chaine, on finit par détester les flics parce qu'ils font leur boulot et qu'ils tirent de temps à autre (ben ouai, ce sont des flics, pas des punching ball sur lesquels la population a le droit de se défoulerimpunément) on déteste les pompier parce qu'ils sont arrivé 10 mn en retard et que le vieux est décédé, on hais les infirmières et les médecins qui ratent une opération parce qu'ils doivent être infaillibles, les profs parce qu'ils foutent une claque à un gosse irrespectueux ou violent, etc.... Mais qu'est-ce que c'est que ce bordel ?!!!! On pervertit la société toute entière !!!

Les vocations meurent. Les gens perdent confiance en eux dans tous les métiers. je n'en ai cité que quelques uns mais j'entend le même discours partout dans trop de corps de métiers, ils craignent trop les représailles. Dans le mien, l'animation, on est censés être des éducateurs, des profs, et des psy à la fois parfois;... Y'a tellement de contraintes, de règlement, de responsabilisation, d'hyperbureaucratie qu'on tue l'initiative et qu'on pousse à la faute.

J'ai appris que les pédiatres , les gynéco et bien d'autres encore étaient en sous-nombre face à la crainte des procès.... Mais où va t'on ?!!!

On affaiblit la confiance des travailleurs, on les pressurise, on met leurs nerfs à rude épreuve en les faisant bosser dans un contexte où ils sont pointés du doigts et bouc-émissarisé au moindre pet de travers. Et d'un autre coté, pour les besoin des richissimes poignées de dirrigeants du monde, on réduit les budget, on réduit le nombre d'emploi, on rend les gens fous.

pas étonnants qu'on finisse au chomage ou qu'un jour on pète un cable.

C'est une révolution dont on aurait besoin. Faudrait couper quelques têtes, nettoyer la société capitaliste des corruptions multiples qui gangrennent son économie et le moral des peuples et remettre des moyens de partout, rendre leur dignité aux travailleurs et aux population.
anonymous
2009-01-07 06:44:41 UTC
Pour avoir de la famille qui fait le même métier que toi, je ne peux que trouver un écho à leurs plaintes dans ta question.

D'autres métiers sont en première ligne, dont le mien, et nous constatons tous que la société se fait plus procédurière et dure à notre encontre. Il arrivera un moment où tous ces services de l'état vireront au transactionnel pur. Les gens en auront pour leur argent et plus aucune chaleur humaine ne passera de soignant à patient, d'enseignant à élève. C'est d'ores et déjà la société que nous avons voulu.



Ce sera une bien triste consolation quand il faudra faire face à une véritable crise des vocations et que les gens pleureront sur la société déshumanisée qu'ils auront contribué à créer.
Joëlle et Jessy 4,5 ans
2009-01-04 14:29:32 UTC
je viens de perdre mon papa d un cancer nous l avons suivi dans les hôpitaux pendant 10 mois et je suis vraiment contente du soins donné par les infirmiers beaucoup plus humain que les médecins et d une humanité a toute épreuve les accompagnements les réponses a donner aux familles en plus des souffrances du patient vous faites un boulot FORMIDABLES et ce n est pas parce que une erreur arrive de temps en temps qu il faut faire une généralité c est comme dans tout l erreur est humaine et souvent provoquée par une autre personne que celle qui l a fait et ce dans tout les métiers mais c est tout de suite plus grave quand la vie des gens est en danger donc ca ne passe pas inaperçu mais ce que certaines personnes oublient c est toute les personnes guéries soulagée et sauvée grace a vos soins alors chapeau a vous les blouses blanches et merci pour tout ce que vous faites pour ceux qui vous critiques bisous a toi
gregory
2009-01-04 05:08:04 UTC
Tu fais...vous faites...un métier admirable...!

Chapeau bas MADAME...!



Admiration sincère et bises Aelita...!
anonymous
2009-01-04 01:32:58 UTC
Que te dire ?

trop facile de dire : Courage ...mais bon je te le souhaite quand même !



en effet, faut de la force en soi pour assumer à la fois les tâches nombreuses ( sic)

ainsi que gérer les personnes difficiles(sic)

ainsi que digérer les erreurs dont vous ne pouvez parler sous peine de perte de travail

ainsi que l'accumulation des heures par manque de personnel

ainsi que la fatigue physique et morale qui en découle ..

et j'en passe ..



j'ai une connaissance infirmière ...c'est dingue ce qui se passe ...et la manque de reconnaissance est total !!



que te dire ?? ... repose-toi ..

et sache que si toi et tes pairs n'étaient pas là .....?

merci à vous
Chantzou
2009-01-04 00:46:11 UTC
NON NON et NON ! ne vous découragez pas! on vous aime, et on vous aimera toujours !

Bien sûr que c'est affreux ce qui est arrivé, et je plains les familles, mais au regard de toutes les vies sauvées dans les hôpitaux.. il faut raison garder. Qui n'a pas le souvenir d'une infirmière douce et gentille dans des moments difficiles ? Nous vous aimerons toujours et avons besoin de vous à nos côtés. On vous aime d'autant plus que l'on sait vos difficultés à assumer votre tâche, on sait que vous ne gagnez "rien", on sait que c'est du dévouement pur, on sait tout celà..

Alors, je vous dis, courage, le public comme vous dites, sera toujours avec vous! bien sûr, il y aura toujours des insatisfaits, des grognons, des exigeants, des malotrus ! mais s'ils le sont dans la vie, ils ne vont pas changer ! Il restera toujours le sourire reconnaissant des malades qui fera que vous serez fière d'avoir accompli l'ingrate tâche que vous avez choisie. Excusez-moi d'avoir écrit un peu en vrac, c'est comme j'aurais parlé..

Courage, ne baissez pas les bras, on vous aime, on vous respecte, on a besoin de vous.!!! MERCI
Top et Flop
2009-01-04 00:33:39 UTC
Deux faits relatés parce que dramatiques!

et tous les autres jours, toutes les autres heures, toutes les autres minutes ou vous etes là à soigner, à parer au plus pressé, à tenir la main simplement, à arriver lorsque l'on sonne...c'est ça que le grand public voit et retient, du moins j'espère!

Bravo pour votre présence et votre dévouement et merci

:)

Tous mes meilleurs voeux et repose toi
SOPRANO®
2009-01-04 00:15:56 UTC
bon courage , car je pense que la crise ne fait que commençais , car au lieu de creer l"emploi dans ce secteur , il est prévu d"en supprimer .

vous devrais etre au 35 h , votre travail est difficile et stressant.

merci de votre vocation , ne laisser pas tomber , battez vous , pour votre statut et votre profession .

votre témoignage est tres touchant , merci ,de tout coeur avec vous.
anonymous
2009-01-07 18:34:10 UTC
Aelyta,



ceux qui se permette de critiquer et de juger, n'ont souvent pas eu à recevoir les soins infirmiers et n'ont qu'une pietre image du fonctionnariat. Faut être hospitalisé pour comprendre le problème, le manque de personnel, les surcharges de travail, etc... J'ai travaillé aux archives d'un hôpital et je te comprend crois-moi.



Moi je te dis que tu as tout le mérite et je donne une étoile, symbolique ça va de soi mais qui vient du coeur!!!
Ending
2009-01-07 11:35:23 UTC
Aelyta

Tu fais un métier noble et je ne pense pas qu'il soit si ingrat que cela

Quel plaisir et quel bonheur de sauver des vies humaines

Je ne voudrais pas augmenter "le surdosage" en réponses; je suis juste venue te souhaiter Bon Courage!

Je pense que la réponse de sphinx t'a rendu au moins le sourire; elle est très drôle!

Bisous



@sphinx: encore une remarque de ta part et on me transfert en réanimation pour excès de rire

Arrête steuplait!
toctotomotopotolotodotro
2009-01-06 09:34:32 UTC
c'est l'un des plus beaux métiers du monde, avec celui de sage-femme ! L'idéologie actuelle de la gagne et de la superficialité aura t-elle raison de ces gens qui se battent pour autre chose que du fric et de la reconnaissance sociale ?
mamygym
2009-01-06 06:43:29 UTC
continue a faire ton metier honoablement et ne pense pas aux blessures que peuvent t'infliger les autres j'ai travaillé 37 ans dans ce milieu et aujourd'hui a part les soins et l'attention qu'on leur doit il faut savoir relativiser car les gens deviennent de plus en plus agressifs
?
2009-01-04 11:41:13 UTC
chère Alyeta, il faut le reconnaître que vous avez la vocation la plus belle des métiers de la santé,mais hélas la plus ingrate . Et c'est je pense la définition même de la vocation! Tu décris à merveille vos conditions de travail,vos astreintes et les horaires de "malade"que l'on vous "force" à subir! Ces dernières affaires sont expliquées dans tous les sens possibles,et nul part il est question de jeter la faute sur le personnel soignant,et que cette faute est du à tout ce que tu expliques!L'opinion publique est derrière votre profession,et compatie avec vous! Je suis passé,en tant qu'accidenté ,par la réa,le post op,et deux mois en CHUR st Roch de Nice, avant de partir en centre de rééducation,et je garde un souvenir impérissable du dévouement et de l'extrême gentillesse dont à fait part le personnel soignant,et je leur doit en très grande partie,de m'avoir fait surmonter cette épreuve douloureuse dans ma chair et dans mon âme.15 après,j'en ai toujours les yeux mouillés à en reparler!

Ne baissez pas les bras,tu sais que les satisfactions professionnelles et les élans de ton coeur seront toujours la seule richesse que tu auras à gagner,je t'embrasse,Marco
?
2009-01-04 06:04:03 UTC
En travaillant en milieu hospitalier, j'ai vu combien votre métier est important et essouflant en particulier les urgences. Il manque de personne , la charge de travail est lourde et les erreurs ne sont pas permises. Malheureusement avec la charge de travail, il arrive de faire des erreurs. Même les médecins ne sont pas à l'abri de cela.



Vous avez besoin de supports, de relève et de soutien. Néanmoins je dis aux infirmiéres pour les avoir vu que vous faites de l'excellent travail. Bizz Ael.
gdon
2009-01-04 05:06:37 UTC
courage car c'est un métier très dur très prenant comme tous ceux qui s'investissent pour les autres ils donnent beaucoup de leurs personnes de leurs temps de leurs familles et reçoivent ingratitude souvent ils sont un pion dans la chaine du patient et de l'hôpital et ils ne sont pas exempts de risques pour la santé d'autrui..et la leur . le soignant n'est pas un robot bises et amitiés
anonymous
2009-01-04 01:28:18 UTC
Je ne vais pas faire un long discours ici, ça ne servirait à rien et ce n'est pas l'endroit. Les infirmières sont des anges... Tu connais mon opinion....

Je t'aime ma puce.

Vas te reposer !

Bisous !
emilohim
2009-01-03 23:40:14 UTC
courage, nous sommes avec toi et tes collègues, ma fille est élève infirmière et préparatrice en pharmacie diplômée , on connaît le problème ; c' est la filousophie de la ripouxblique de nazicolas sarkonazy qui roule le peuple pour ses potes et les banksters du caca rente et du dos jaune qui ne pensent qu' à Nikkeï le con-tribuable, ils ont le filon, nous on l' a dans le fillon ; que , malgré tot, 2009 t' apporte ce que ton coeur désire !
La Strega con GAZA
2009-01-04 00:33:25 UTC
flûte, j'ai cru que tu parlais des juifs...


Ce contenu a été initialement publié sur Y! Answers, un site Web de questions-réponses qui a fermé ses portes en 2021.
Loading...